Formation professionnelle et continue

En Suisse, la structure de la formation de garde-faune se distingue considérablement de la formation habituelle d’autres secteurs professionnels.

Ne sont admis pour la formation professionnelle initiale que les gardes-faune déjà engagés par un canton et les gardes du parc national. La Formation Gardes-Faunes Suisse FGFS se compose de 7 modules répartis sur 3 ans. Au long d’un total de 25 journées de cours, les candidats en emploi obtiennent des connaissances de base théoriques et pratiques comme élément de base important pour l’exercice de leur métier. Il s’agit en fait d’une formation professionnelle supérieure. C’est la Conférence des services de la faune, de la chasse et de la pêche CSF qui est responsable de l’organisation de cette formation professionnelle initiale, ou alors elle mandate une commission de la formation.

Une fois la formation terminée, les candidats se présentent à un examen de certificat écrit de l'Association suisse des gardes-faune ASGF. Celui qui a suivi les modules de formation et réussi l’examen de certificat est autorisé à se présenter à l’Examen de brevet pour les gardes-faune. Une fois l’examen de brevet réussi, il est autorisé à porter le titre de «Garde-faune avec brevet fédéral».

En dehors de cette formation professionnelle initiale intercantonale, les gardes-faune suivent régulièrement des formations et formations continues spécifiques internes aux cantons.

Pour les gardes-faune qui, dans leur secteur, s’occupent de gardiennage de districts francs fédéraux (aires protégées par le droit fédéral), l’Office fédéral de l’environnement OFEV propose par ailleurs chaque année un cours de perfectionnement de 2 jours, appelé Cours fédéral de garde-faune.

Seuls sont admis à la formation professionnelle initiale ainsi qu’aux autres cours de formation et de perfectionnement les gardes-faune qui sont déjà employés par un service cantonal. En Suisse il n’est donc pas possible de se préparer au préalable, en suivant un cours de garde-faune, en vue d’un job comme garde-faune, ni de se former en prévision de devenir garde-faune.

Mitgliederbereich